jeudi 16 avril 2015

Une mobilisation importante des travailleurs des maisons de retraites.

Mercredi matin, dans une cinquantaine de maisons de retraite du groupe Korian des débrayages ont eu lieu. A Bezons, une grande partie du personnel a cessé le travail et manifesté devant l'ancien établissement des Parentelles, qui avait d'abord été racheté par le groupe Médica, puis comme tout le groupe, par le Groupe Korian, premier du secteur. Auxiliaires de vie, aides-soignantes, infirmière ou agents d'entretien, ils réclament une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.
Le groupe Korian est côté en bourse, il emploie 40 000 salariés dans plusieurs pays européens. Il annonce des bénéfices en hausse de 116%, et des dividendes qui ont plus que doublé, pour dépasser les 29 millions d'euros. Avant d'être des spécialistes de « l'accueil des seniors » ou « du bien vieillir », ce groupe est d'abord une bonne affaire pour des spécialistes des bons placements. Korian a racheté ses concurrents et de nombreux établissements, pour "augmenter son chiffre d'affaire de  20% par an depuis 2005". « L'explosion démographique des seniors est une opportunité économique et sociale » comme l'explique le groupe. Ce doit être ça "la santé privée" : être aux petits soins pour les actionnaires.
Comme si cela ne suffisait pas l’État aide encore l'entreprise en lui reversant un crédit d'impôt de 6 millions d'euros au titre de la « compétitivité et l'emploi ». 
Les travailleurs préfèrent crier dans dans leur slogan « rentabilité où est l'humanité » ! Ils ont raison de réclamer leur dû, personne ne le fera à leur place.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire