vendredi 15 juillet 2016

De l'argent, il y en a dans les caisses du patronat

La presse publie le classement des cinq cents plus grosses fortunes du pays. Il n'y a pas beaucoup de surprise. On y retrouve en tête, la famille Bettencourt avec plus de 31 milliards d'euros, la famille Mulliez qui possède Auchan et de nombreuses autres grandes enseignes avec 26 milliards, ou bien Dassault, le marchand d'armes toujours 5ème. Sa fortune est estimée à 20 milliards d'euros et quelques casseroles : il est accusé d'avoir caché des 10n de millions d'euros au fisc en les plaçant à l'étranger et  n'a pas daigné se présenter devant le tribunal qui le convoquait, se contentant d'un courrier aux juges pour leur dire en substance « c'est pas moi, c'est mon papa ».
Au final, les fortunes de ces gens là augmentent. Elles dépassent les 450 milliards d'euros si l'on ne compte que celles des 500 premiers, soit bien plus que le budget de l’État français d'environ 400 milliards.
Une chose est sûre : les moyens existent pour faire face aux besoins de la population, il faut aller les prendre chez les grands bourgeois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire