samedi 17 décembre 2016

Chômeurs abandonnés...

Le conseil devait se prononcer sur le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi. Voici ce que j'ai dit : dans le rapport,  les chiffres indiquent que le chômage et la précarité explosent sur la ville. Pour la seule année 2015, le chômage y a augmenté de 7%, bien au-dessus de la moyenne nationale  et le rapport ajoute qu'il « existe un risque de décrochage ».

C'est le rapport lui même qui le dit : la situation est grave.
Et je trouve que l'insécurité principale réside dans la réalité que nous rapporte ces chiffres.

Alors, quelles mesures allons- nous voter?

Eh bien, l'accord prévoit qu'une association aura pour mission de mettre en place un « parcours » pour 1750 personnes soit dans les deux villes moins de 1 chômeurs sur 10. A la suite de ce« parcours » le rapport vise 50% de « sorties positives » (ce sont les mots du rapport) sur 4 ans, soit 1 pour 20 ! et encore que veut vraiment dire « sortie positive ».

Le PLIE ne concerne que ceux qui sont le plus en difficulté, mais à la lecture des données du rapport on se rend compte que c'est le cas de la grande majorité des personnes au chômage, ne serait-ce que parce qu'elles y sont en général depuis un long moment.

Alors, on peut se dire que c'est mieux que rien, et je suis persuadé que les membres de cette association font de leur mieux. Mais on mesure aussi, combien est dérisoire cette action au regard de ce qu'il faudrait. Quel aveu d'impuissance, et la ville n'est qu'un des signataires, il y a surtout l’État qui dit tout de même par-là que rien ne changera pour les chômeurs...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire