lundi 27 février 2017

Non aux menaces sur l'emploi chez Dassault !

J'ai voté la motion du Conseil Municipal pour affirmer toute ma solidarité avec les travailleurs de Dassault dont l'emploi est menacé. Mais je voulais aussi rappeler les responsabilité du parti socialiste au pouvoir.

La direction de l'entreprise Dassault Aviation d'Argenteuil déménage une partie de son activité sur d'autres sites, en région Bordelaise ou dans son usine du Nord à Seclin, plusieurs centaines d'emplois sont menacés à Argenteuil. Que deviendront les travailleurs qui occupent les postes concernés? Pour l'instant, la direction ne le dit pas et se contente de leur proposer de suivre leur poste en province.
Évidemment, ce silence laisse craindre le pire et les rumeurs de fermeture de l'usine vont bon train.
Ce silence et le secret autour de cette opération est déjà révoltant.
L'entreprise Dassault Aviation n'est pas une petite entreprise en difficulté. Elle cumule depuis des années les bénéfices : 400 millions pour l'année 2015, à peu près autant l'année d'avant. Elle dispose d'une trésorerie importante. Elle a dépensé presque deux milliards d'euros ces dernières années pour racheter ses propres actions avec l'objectif d'en faire monter la valeur, en plus des centaines de millions d'euros de dividendes reversés aux actionnaires.
Les licenciements sont révoltants dans n'importe quelle entreprise. Mais dans une entreprise comme Dassault, largement bénéficiaire et surtout largement aidé par l’État il n'y a vraiment aucune raison, qu'aucun salarié ne perde son emploi !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire