Le
conseil municipal a adopté une motion pour
le retour d’un service postal de qualité à Bezons et la
réouverture du bureau du Colombier dont voici quelques extraits :
« La
poste du Colombier et son distributeur automatique de billets de
banque ont été fermés arbitrairement, et contre l’avis du
Sous-Préfet, en août 2015. Ce bureau, était pourtant financé pour
partie par des subventions au titre de la politique de la ville.
La
poste du Grand Cerf, autoritairement fermée aussi fin 2015, a pu
rouvrir les après-midi uniquement après une imposante mobilisation
des habitants à l’initiative de l’Association
Bezons
la Gauche Pour Tous.
Dans
le même temps, La Poste centrale, dont les effectifs ont été
encore diminués pour être remplacés par des automates, connaît
une nouvelle réduction de ses heures d’ouverture au public.
Aujourd’hui
les usagers sont aussi confrontés à des fermetures intempestives.
Ainsi, depuis le 1er janvier, ces deux bureaux cumulent déjà 18
jours de fermetures inopportunes pour pannes informatiques ou non
remplacement d’agents absents. (Le nombre de postier au guichet est
passé de 16 à 7 en quelques années). »
Comment
la Poste peut-elle invoquer et justifier le non-remplacement des
agents malades alors qu’en 2016, son chiffre d’affaire atteint 23
milliards d’euros et engrange un bénéfice net de 849 millions
d’euros, soit une hausse de près de 34% sur 2015 ! Dans le même
temps elle a perçu 318 millions d’euros de crédits d’impôts au
titre du CICE en 2015 mais fait le choix de supprimer 7600 emplois ».
Sur
Bezons, le nombre de tournée des facteurs est passé de 23 à 19.
Les relevés de courrier dans les boîtes aux lettres de la Poste,
dont deux n’ont toujours pas été réinstallées, ne sont plus
effectués après 13h.
Les
facteurs « volants » pour les remplacements ont été supprimés.
Les facteurs titulaires n’ont plus de secteurs attitrés. La
distribution J+1 n’existe quasiment plus. Recommandés et colis
sont de moins en moins remis en direct, l’usager devant aller le
récupérer en bureau, allongeant ainsi les queues et le temps
d’attente.
Cette
situation est devenue totalement inacceptable. Parce que c’est le
lieu même du service public, de proximité à la personne, de lien
social, la Poste se doit d’offrir aux usagers des prestations de la
plus grande qualité ».
Bref,
La Poste une entreprise comme les autres, qui n'a pas pour objectif
de servir mais d'enrichir les actionnaires.
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