vendredi 21 avril 2017

Motion sur la Poste

Le conseil municipal a adopté une motion pour le retour d’un service postal de qualité à Bezons et la réouverture du bureau du Colombier dont voici quelques extraits :

« La poste du Colombier et son distributeur automatique de billets de banque ont été fermés arbitrairement, et contre l’avis du Sous-Préfet, en août 2015. Ce bureau, était pourtant financé pour partie par des subventions au titre de la politique de la ville.
La poste du Grand Cerf, autoritairement fermée aussi fin 2015, a pu rouvrir les après-midi uniquement après une imposante mobilisation des habitants à l’initiative de l’Association
Bezons la Gauche Pour Tous.
Dans le même temps, La Poste centrale, dont les effectifs ont été encore diminués pour être remplacés par des automates, connaît une nouvelle réduction de ses heures d’ouverture au public.
Aujourd’hui les usagers sont aussi confrontés à des fermetures intempestives. Ainsi, depuis le 1er janvier, ces deux bureaux cumulent déjà 18 jours de fermetures inopportunes pour pannes informatiques ou non remplacement d’agents absents. (Le nombre de postier au guichet est passé de 16 à 7 en quelques années). »

Comment la Poste peut-elle invoquer et justifier le non-remplacement des agents malades alors qu’en 2016, son chiffre d’affaire atteint 23 milliards d’euros et engrange un bénéfice net de 849 millions d’euros, soit une hausse de près de 34% sur 2015 ! Dans le même temps elle a perçu 318 millions d’euros de crédits d’impôts au titre du CICE en 2015 mais fait le choix de supprimer 7600 emplois ».
Sur Bezons, le nombre de tournée des facteurs est passé de 23 à 19. Les relevés de courrier dans les boîtes aux lettres de la Poste, dont deux n’ont toujours pas été réinstallées, ne sont plus effectués après 13h.
Les facteurs « volants » pour les remplacements ont été supprimés. Les facteurs titulaires n’ont plus de secteurs attitrés. La distribution J+1 n’existe quasiment plus. Recommandés et colis sont de moins en moins remis en direct, l’usager devant aller le récupérer en bureau, allongeant ainsi les queues et le temps d’attente.
Cette situation est devenue totalement inacceptable. Parce que c’est le lieu même du service public, de proximité à la personne, de lien social, la Poste se doit d’offrir aux usagers des prestations de la plus grande qualité ».
Bref, La Poste une entreprise comme les autres, qui n'a pas pour objectif de servir mais d'enrichir les actionnaires.

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